Rapport final et comités

LE RAPPORT FINAL

Remis en juillet 2020 à la Fondation de France, principal financeur du programme de recherche-action MicroAgri. Vous y trouverez, de manière résumée, les travaux menés au cours des 3 étapes du programme : Identification (2017-2018), Caractérisation (2018-2019), Évaluation (2019-2020). Comme nous n'avons pas pu nous réunir cette année pour la présentation et discussion de nos résultats, nous allons vous préparer une présentation collégiale sous la forme d'un webinaire (bientôt disponible).

LE BILAN D'ÉTAPE DES 2 ANS !

Chaque année, le comité de pilotage présentait ses travaux pour un temps d’échange et de rencontre avec ses partenaires (Terre de Liens Aquitaine, Agrobio Gironde – Bio Nouvelle-Aquitaine, chambre d’agriculture de la Gironde, AGAP).
Lors des 2 ans du programme, le comité d’accompagnement a été élargi pour débattre avec un plus grand nombre de partenaires du programme. Le film de cette rencontre du 15 février 2019 sera bientôt disponible.

Ce film a été réalisé par Leslie Refine, étudiante en Master 1 INTEX-MIME*, accompagnée de plusieurs étudiants de la promotion 2019.

*Innovation Territoriale et Expérimentation – Médiation territoriale IMages et Expérimentations

Productions écrites

LES PRODUCTIONS ET VALORISATIONS DU PROGRAMME

Les équipes du programme ont accompagné plusieurs stagiaires qui ont contribué à l’avancée des travaux. Cliquez sur les icônes ci-dessous pour télécharger les rapports et mémoires des étudiants.

2018
« Les micro-fermes en Gironde.
Caractérisation d’un phénomène émergent. »
Mémoire d’ingénieure agronome d’Alice Lyonnet

2019
« Évaluer la durabilité des micro-fermes en Gironde,
par une démarche normative. »
Mémoire d’ingénieure agronome de Lucie Aragon

2019
« L’agriculture au prisme d’une analyse multidimensionnelle de la viabilité. »
Rapport de synthèse de Pierre Blanchard

2020
« Le ciné-débat comme outil de médiation.
Contribution au processus de connaissance et reconnaissance des micro-fermes. »
Mémoire de Master 2 INTEX de Leslie Refine

Les chercheurs ont également participé à plusieurs colloques pour valoriser les premiers résultats du programme :
- 13èmes Journées de Recherches en Sciences Sociales, organisées par la Société Française d’Economie Rurale (SFER), Bordeaux Sciences Agro, Gradignan (France), 12-13 décembre 2019.
- 14ème Congrès du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD), Développement durable : territoires et innovations, La Rochelle (France), 26-27 septembre 2019.
- Séminaire inter-doctoral : La biodiversité agroalimentaire et horticole au cœur de projets de territoires, Ecole Doctorale 480 Montaigne-Humanités, coordonné par Robert M. et Goulaze H., 15 mai 2019, en ligne
sur : < https://www.youtube.com/watch?v=6QDHMNokIOA >
- Journée d’étude Quoi de neuf en géographie ? Les Espaces Ruraux en France, organisée par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), Pessac (France), 30 janvier 2019, en ligne sur : <
https://www.youtube.com/watch?v=LNxq8wTAP78 >

Des publications scientifiques sont en cours d’écriture pour continuer de valoriser les résultats. Elles seront mises en accès sur cette page.

Une thèse de géographie a débuté en novembre 2018 auprès du laboratoire Passages (Maison des Suds à Pessac en Gironde). La thèse valorisera une partie des travaux et résultats du programme. Elle est conduite par l'ancien coordinateur du programme, Damien Toublant, et dirigée par Mayté Banzo et Bernard Delhomme, responsables scientifiques et administratifs de MicroAgri. 

Fiches portraits

Entre 2018 et 2020, des fiches portraits de micro-ferme ont été produites sur la base des enquêtes réalisées par deux stagiaires, Marlène Gaspé et Alice Lyonnet. Au croisement de méthodes géographiques et agronomiques, elles ont pu construire une vision synthétique par la création de cet outil de fiches portraits (inspirées des monographies simplifiées d'entreprise ou des fermobioscopies par exemple mais adaptées aux micro-fermes). Elles ont le mérite de regrouper sur un format court (A4 recto-verso) un ensemble d'informations suffisantes pour identifier et caractériser une micro-ferme. Elles peuvent être utilisées par les organismes de formation et d'accompagnement à l'installation comme support de discussions. Vous trouverez ci-dessous 10 exemples de fiches portraits.

Vidéos

RESTITUTION DES TRAVAUX MICROAGRI 

Cette vidéo présente les principaux résultats du programme MicroAgri. Intervenants: Mayté Banzo (UMR Passages - Université Bordeaux Montaigne), Jacques Beaucé (Les Jardins de Bouet), Bernard Del'homme (Bordeaux Sciences Agro) et Damien Toublant (CNRS).

REVIVRE LA CONFÉRENCE-DÉBAT DU 31 MAI 2018

Chaque année, le programme MicroAgri a co-organisé plusieurs événements autour des problématiques liées aux micro-fermes. Voici le film de la conférence-débat du 31 mai 2018 qui avait permis de rassembler plus de 250 personnes à Bordeaux Sciences Agro :

LES PRODUCTIONS DES ÉTUDIANTS

Le programme MicroAgri était fortement lié aux formations de l’enseignement supérieur, parmi elles, le Master 1 INTEX – MIME de l’Université Bordeaux Montaigne. Entre 2018 et 2020, différentes promotions ont travaillé sur le sujet « micro-fermes ».

2018 : Le film « Terres fermes » composé de 3 chapitres :
- chapitre 1 : « Le désert et la vie » (Léo Bardy, Lilian Martin, Florian Pérey)
- chapitre 2 : « Que du bonheur » (Mélinda Da Silva, Sophie Plisson)
- chapitre 3 : « Hors du champ » (Jérémy Bourdron, Alexandre Miotti)

2019 : 5 films
- Cultiver la ville (Jean Baylac, Nicolas Pinto, Tom Riché)
- Du local dans nos assiettes (Mario Miffurc, Morgane Vachet, Randa Mérino)
- Un réseau qui fait du bien (Matthieu Dupuy, Leslie Refine, Rachel Vergnaud)
- Liberté, création et volupté (Alice Heurlin, Annie-Laure Hilarus, Agathe Taurel)
- La kabane de Pierrick (Ilhou Bradu, Hugo Chevalier, Chloé Gingast)

2020 : 4 films (réalisés en partie lors de la période de confinement donc sans possibilité d’accès au terrain)

- « Budget terre. Se (re)former pour changer de vie » (Floriane Buecher, Clémence Fauconnier, Amélie Soubie)
- « FORMATerre » (Nina Bienvenu, Basile Fauvernier, Océane Salazard)
- « On avait pas tout ça il y a 20 ans » (Paula Mesnil, Baptiste Quirac, Nathan Viot)
- « Pratiquer pour se former. La transmission directe in situ au coeur de l’apprentissage » (Raphaëlle Abadie, Corentin Haspeslagh)

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

Nous contacter

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search