Visite des Jardins de Bouet avec les étudiants
Depuis le mois de novembre 2016, MicroAgri co-encadre un projet d'une vingtaine d'élèves-ingénieurs agronomes en première année à Bordeaux Sciences Agro. Ce type de projet, à visée exploratoire et suffisamment flexible pour s'adapter à l'emploi du temps très complet de la première année, était déjà celui utilisé l'année dernière autour d'une réflexion sur les micro-fermes en Gironde. En 2016, le groupe se composait d'étudiants, de citoyens, d'une anthropologue et d'une enseignante-chercheuse de Bordeaux Sciences Agro. A l'époque, ce projet amorçait déjà les prémices du montage de l'actuel projet de recherche-action MicroAgri (cf. historique).
Le travail du projet étudiant 2016-2017 consiste cette fois-ci à étudier la faisabilité de l'installation d'une micro-ferme professionnelle et pédagogique sur le Domaine de la Burthe à Floirac. Le projet est issu d'une commande de la Mairie de Floirac et se fait donc en collaboration étroite avec leurs services : Service Urbanisme et Mission Agenda 21. Un article ainsi qu'une chronique sur Radio Campus début juin vous permettront d'en savoir plus et d'avoir une idée des premiers résultats des travaux.
Jacques Beaucé et Hélène D'Espalungue nous ont donc accueilli dès 14h ce samedi 6 mai 2017 aux Jardins de Bouet à Lados. Nous étions en compagnie de Jonathan Duvivier, chargé de mission agenda 21 et coordination des politiques publiques au Service Développement Territorial et Management de la Performance de la Mairie de Floirac.
Cette visite a permis de présenter les différentes inspirations de la ferme et leurs mises en pratique (par exemple, Elliot Coleman et son ouvrage "The New Organic Grower", 1989 ou encore Jean-Martin Fortier : "Le jardinier-maraîcher", 2012) ainsi que quelques idées clés du projet des Jardins de Bouet :
- Taille restreinte, "il faut rester concentré dans l'espace et dans nos têtes"
- Progressivité, maîtrise des moyens de production, démarrage en douceur que ce soit sur les quantités de légumes, de variétés, de débouchés, de personnes contactées, etc.
- Minimisation des risques
- Pluriactivité durant la phase d'installation : garder un mi-temps sur les 2 premières années...
- Créer, appartenir à un réseau de micro-fermes proches géographiquement
Suite aux échanges qui ont été très riches d'enseignements, le début de soirée s'est poursuivie par un petit coup de main donné au champ puis une auberge espagnole très conviviale !