Comité de pilotage du 29 novembre 2021
Les membres du Comité de pilotage se sont réunis le lundi 29 novembre 2021 dans les locaux d'Agrobio Périgord et de Pays'en Graine à Coursac (24).
Vie du projet
Roxanne Carmona-Clicq, animatrice à la Maison des Paysans, rejoint le programme. Elle succède à Anne-Maëlle Auriel dans la représentation de cette structure. Par ailleurs, l’AGAP a fait le choix de quitter le projet de recherche-action.
Margot Prandi, étudiante en Master 2 Transition et Transformation socio-écologique au Museum National d'Histoire Naturelle, a fini son stage de six mois le 10 novembre 2021. Son mémoire, portant sur une proposition d’un dispositif de compagnonnage à destination des micro-fermes, sera mis en ligne prochainement. Les membres du Comité de pilotage saluent la contribution de Margot au programme.
Caroline Pothier, coordinatrice du programme depuis novembre 2021, a décidé de ne pas prolonger son expérience au sein du projet MicroAgri-Compagnonnage.
Lancement de l'expérimentation
Une demi-journée de travail entre Compagnons, Maîtres-Compagnons, chercheurs et mebres du Comité de suivi a été organisée le 15 novembre 2021 à l'Usine Végétale. Cette rencontre avait pour but de co-construire les feuilles de route de chaque expérimentation ainsi qu'un cadre à l’expérimentation (calendrier de mise en œuvre, prévisionnel du nombre de jours d’accompagnement). Celle-ci fait suite au COPIL du 16 septembre 2021 au cours duquel les participants ont commencé à élaborer le protocole expérimental et le protocole d’observation. La nécessité d’établir un diagnostic est apparue comme l’une des actions prioritaires.
- Fiche de diagnostic : état des lieux de la réflexion du projet du Compagnon, de ses besoins et de ses objectifs au préalable de l’expérimentation. Ce document doit être élaboré entre le Compagnon et le Maître-Compagnon. Il vise à faciliter la rédaction d’un plan d’actions et d’une feuille de route.
- Plan d’actions : à partir de la fiche de diagnostic élaborée par le Compagnon et le Maître-Compagnon, il s’agit de proposer le plan d’actions qui permettra d’atteindre les objectifs et/ou de couvrir les besoins identifiés. Il vise à positionner les étapes du projet jusqu’à la pérennisation de la micro-ferme. Sa temporalité peut dépasser l’année d’expérimentation. Ce document doit faciliter la rédaction d’une feuille de route.
- Feuille de route : logique du plan d’actions. Elle propose une priorisation des actions envisagées et un calendrier de mise en œuvre pour mener à bien l’année d’expérimentation. Elle comprend un prévisionnel du nombre de jours d’accompagnement nécessaire au compagnonnage.
- Mayté Banzo, Professeure des universités en géographie (UMR Passages)
- Christophe Penche et Romain Fau, Compagnon et Maître-compagnon dans le Médoc (33)
- Lola Braud, porteuse de projet à St Romain (16)
Cette demi-journée de travail a permis de constater :
1. Contestation des outils
Les outils proposés se sont révélés inadaptés aux priorités et aux questionnements des participants. La nécessité de compréhension du projet du Compagnon est apparue prioritaire à leur utilisation. Cependant, les participants ont reconnu leur utilité en termes de coordination et de recherche. D’autres outils devront être produits pour recueillir l’information et susciter l’échange.
2. Rencontres thématiques entre Compagnons et Maîtres-Compagnons
A l'initiative des Compagnons et Maîtres-Compagnons, des échanges de pratique et d'expérience vont être organisés entre janvier et mars 2022, puis entre mi-septembre et mi-octobre 2022 sur les micro-fermes expérimentées dans le cadre du programme. Voici les thématiques retenues :
- Commercialisation (articulation des différents types de vente, impact sur le modèle de production)
- Organisation du travail (ergonomie de la ferme, planification)
- Construction de bâtiments (investissements, matériel, besoins concrets, conservation)
- Diversification des ateliers (production de plants, poules pondeuses, verger)
3. Accompagnement de l’accompagnement
Un besoin d’accompagnement par une tierce-personne a été exprimée à plusieurs reprises lors de cette rencontre. Trois types de posture sont distinguées :
- Chercheur / observateur : facilitateur de l’échange entre le Compagnon et le Maître-Compagnon suivis, qui permet de dépasser les aspects techniques.
- Accompagnateur du protocole : coordination, « mise en musique » de l’expérimentation, comptabilise le temps de l’accompagnement.
- Accompagnateur du Compagnon et du Maître-Compagnon : inscription dans un dispositif d’une structure partenaire. Triptyque à établir entre le Compagnon et le Maître-Compagnon et le technicien/animateur.
Une articulation entre les partenaires du programme doit être trouvée pour répondre à ces besoins. Des propositions de formations ont été formulées.
Planification 2022
L'objectif de l’année 2022 est d'observer ce qui se joue dans la relation entre Compagnon et Maître-Compagnon et d'assurer le fonctionnement de l’expérimentation. Cette deuxième année sera donc l'occasion pour les chercheurs de mettre au point un protocole d'observation pour mener à bien le suivi des binômes/trinômes. Une étudiante en M2 Innovation territoriale et expérimentation « Médiation Territoriale Images et expérimentations » à l'Université Bordeaux Montaigne, qui s’est spécialisée sur la notion de transmission, a été approchée pour faire partie intégrante du dispositif. La vidéo serait utilisée comme un outil de médiation au service de la recherche.