Le programme MicroAgri a pour périmètre d’étude la Gironde. Il se structure autour de deux comités pluridisciplinaires et multi-acteurs : le comité de pilotage et le comité d’accompagnement. Ces deux comités permettent la collaboration entre chercheurs et acteurs autour des travaux prévus sur les 3 années du programme :

Étape d’Identification (février 2017 – février 2018)

Une définition générique des micro-fermes a été élaborée de manière co-construite, au fur et à mesure d’un travail bibliographique, d’échanges au sein des deux comités et d’entretiens auprès de fermes girondines. Le cadre conceptuel conduisant à la définition s’est aussi matérialisé via la création d’un glossaire.

Étape de Caractérisation (février 2018 – février 2019)

L’enjeu de cette étape était à la fois d’identifier des fermes qui ne sont pas forcément visibles et donc, connues par les OPA mais aussi d’être en capacité de se constituer un échantillon d’enquête. Nous avons donc mis en place un recensement participatif des micro-fermes de Gironde (actuellement toujours disponible). Cette plateforme a été diffusée par le biais des médias (radios locales, site internet, réseaux sociaux), des membres des 2 comités dont la chambre d’agriculture de Gironde, des agenda 21 des mairies et une liste de contacts de particuliers, d’associations, d’entreprises, de fermes qui ont été ciblées pour leur affinité avec des sujets connexes (agro-écologie, agriculture alternative, agriculture urbaine, agriculture biologique, relocalisation de l’alimentation, etc.). Un questionnaire en plusieurs étapes est mis à leur disposition afin de décrire le fonctionnement global de la ferme (contact, activité, atelier, surface, statut juridique, emploi etc.). Il ne nous est pas possible d’estimer le nombre de personnes touchées, mais grâce à l’appui des partenaires, nous pouvons seulement émettre l’hypothèse qu’une part significative des agriculteurs et professionnels du milieu agricole de Gironde ont été mis au courant de ce recensement participatif. Au 1er juillet 2019, 85 fermes se sont enregistrées. A partir de la base de données de recensement ainsi constituée, un travail de terrain combinant géographie, agronomie et économie/gestion a été mené sur un panel de 15 fermes dont l’activité avait suffisamment d’antériorité (installées depuis plus de 3 ans) pour rendre compte de logiques de fonctionnement (finalités et choix agronomiques, trajectoires de vie, construction du lieu, etc.).

Ces premiers résultats ont aussi permis de discuter et faire progresser les méthodes de caractérisation de cette forme d’agriculture ainsi que le cadre théorique de définition des micro-fermes.

Étape d’Évaluation (février 2019 – février 2020)

Partant toujours de la base de données de recensement, et en reprenant 20 fermes enquêtées lors de la précédente étape, l’objectif de cette étape était d’étudier la viabilité et la durabilité des micro-fermes. Les travaux combinent une approche compréhensive (entretiens semi-directifs, analyse qualitative) et une approche normative (entretiens semi-directif, analyse normative via une adaptation de la méthode IDEA - Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles). Le souhait du programme est de dépasser la conception de la viabilité en tant que seule atteinte des performances technico-économiques et ainsi d’intégrer des critères sociaux et agro-écologiques. L’analyse de la viabilité et de la durabilité des micro-fermes recouvrait une vision plus globale du projet micro-ferme, associant des dimensions liées à l’individu (responsable de la ferme, noyau familial), l’entreprise (système de production, combinaison d’ateliers et d’activités agricoles et non agricoles) et le territoire (réseaux locaux, organisations collectives civiles ou institutionnelles).

Nous contacter

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search